Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 11/10/2022

TEST : kit CoolFire Z60 par Innokin

Innokin revient avec une nouvelle proposition pour sa collection CoolFire !

Après nous avoir proposé le CoolFire Z50 et plus récemment le Z80, le célèbre fabricant présente le CoolFire Z60 !

Il y a peu nous vous parlions également du kit Gozee d’Innokin lors de notre test qui s’est révélé très positif.

Pour ce test, je le quitte afin de voir si ce tout nouveau kit arrive à faire mieux !

kit coolfire z60 innokin

Le contenu du kit CoolFire Z60 :

Le kit CoolFire Z60 est donc équipé de la box électronique du même nom et du tout nouveau clearomiseur Zlide Top d’Innokin ! Il est vendu avec deux résistances, une à 0,6 ohm (la toute nouvelle Z Coil DuoPrime) et une à 0,3 ohm, permettant un tirage aérien (entre 30 et 40W).

  • Prix : 64,90 €
  • Contenance : 3 mL ou 4 mL avec le pyrex bulb fourni
  • Type de tirage : MTL / RDL
  • Marque : Innokin

Un design high end et harmonieux

Le kit CoolFire Z60 se veut très élégant avec son alliage de zinc et ses courbes fines. Le design reprend celui du kit CoolFire Z50, comme un hommage à son aîné. Il est tout de même un poil plus grand que le Z50, mais plus petit que le Z80. Bref, la taille ne compte pas.

On retrouvera également des coloris bicolores pour les déclinaisons en bleu, purple, pink et red. Les coloris plus classiques comme le gunmetal (pour lequel j’ai craqué), le black et le silver feront mouche avec sobriété.

Un premier galop d’essai marqué par le poids du kit

La prise en main est agréable, c’est incontestable. La partie supérieure de la box laisse toutefois facilement des traces de doigt apparentes. Alors si, comme moi, vous êtes friand de petits gâteaux ou de maquillage, il faudra le savoir. La box pèse par ailleurs son poids (130 g), on est bien loin des 74 g de la box Gozee.

Les deux modèles ont une batterie intégrée. Tout se joue donc sur la coque des mods, l’une en métal et l’autre en plastique. Du fait de sa lourdeur, je ne garde pas ce CoolFire Z60 longtemps en main. Ce n’est pas hyper pratique, surtout pour ceux qui vivent avec leur mod soudé à leur main.

Le clearomiseur Zlide Top quant à lui propose un look moderne et épuré. Visuellement, tout est bien pensé pour comprendre d’un seul coup d’œil son fonctionnement.

Zlide Top, un clearomiseur intelligent !

Le clearomiseur Zlide Top récupère toutes les qualités des anciens réservoirs Innokin comme le Zlide premier du nom, le Zenith 2 ou plus récemment le GOz+.

Si vous êtes habitués à la marque Innokin, vous ne serez pas perdus ! Avec une contenance de 3 mL pouvant évoluer en 4 mL grâce au pyrex de forme bulb, vous aurez une jolie autonomie de e-liquide malgré ce petit format en apparence.

Spécialisé pour le tirage serré MTL, le Zlide Top pourra également proposer un tirage plus aérien (RDL). Il est compatible avec l’entièreté des résistances Z Coil d’Innokin, nous en reparlerons un peu plus bas.

Pour ce test, j’utilise tout d’abord la résistance Z Coil en 0,6 ohm préinstallée avec le kit et je remplis mon clearomiseur de mon e-liquide gourmand Golden Key.

zlide top innokin

Un remplissage antifuite plutôt réussi

Nous retrouvons donc le fameux remplissage par top-cap coulissant. Cette fois-ci le procédé a été renforcé et il est plus difficile de faire coulisser le top-cap que sur le clearomiseur GOz+ (où cette ouverture était un peu trop aisée à mon goût). Sur le trou de remplissage, on retrouve également une membrane en silicone afin d’empêcher le e-liquide de s’échapper. Grâce à ces protections, Innokin lutte davantage contre les fuites.

Un réservoir vraiment pratique, mais attention à la taille de vos flacons de e-liquide

Je trouve personnellement ce système de remplissage très bien, on ne met pas du e-liquide partout et c’est vraiment pratique quand on est dehors, cela évite de devoir dévisser une partie de son clearomiseur. Le seul bémol, que je pourrais noter, est qu’il faut absolument privilégier un embout fin pour remplir son réservoir au risque de voir des gouttes de e-liquides ressortir par delà la membrane en silicone.

Un airflow innovant dans la famille Innokin

La grosse innovation du clearomiseur Zlide Top se situe dans son airflow ! Innokin qui nous avait habitué à une arrivée d’air par le bas, change ses habitudes et propose un top airflow ! Je vous l’accorde, dit comme ça, ça ne parait pas exceptionnel. Mais cet airflow situé au-dessus de la cuve d’e-liquide apporte une sécurité antifuite supplémentaire et ça, c’est pas piqué des hannetons, comme on dit !

La bague d’airflow coulisse facilement sans pour autant se dérégler toute seule. Elle ne dispose cependant pas de “trous” mais d’une fente qu’on peut venir ouvrir ou fermer.

Un MTL pas si MTL que ça

De ce fait, le réglage est moins précis et demande un peu plus de temps. Le tirage est particulièrement aérien même avec une résistance en 0,6 ohm, ce qui est assez surprenant. Pour ma part, je n’y ai pas vu d’inconvénients, mais les vapoteurs adeptes de vape très serrée peuvent se sentir lésés, à l’instar d’un de mes collègues qui a été déçu par le tirage pas assez MTL à son goût.

Une consommation de liquide dans la moyenne haute

Cette ouverture assez aérienne consomme également davantage de e-liquide. Durant mon test, je me suis rendue compte que je remplissais très fréquemment mon Zlide Top, bien que ce dernier ait une contenance similaire à mon ancien GOz+.

L’airflow étant situé en haut, cette disposition émet par ailleurs plus de condensation qu’un airflow en bas. Je retrouve donc souvent sous mon drip-tip 510 des gouttes de e-liquide qu’il faut juste venir essuyer avec un mouchoir. Outre ceci, je n’ai eu aucune fuite en plus d’une semaine d’utilisation intense : transport dans un sac à main, e-cig couchée dans le vide-poche de la voiture ou bien encore promenade dans la poche.

airflow zlide top
La bague d'airflow du Zlide Top
remplissage zlide top
Le système de remplissage à coulisse du Zlide Top
zlide top sur z60
Le Zlide Top vissé sur la box CoolFire Z60

Une compatibilité avec toutes les Z Coil d’Innokin

C’est le gros point fort du clearomiseur Zlide Top. Tout comme les clearomiseurs Zenith Pro et GOz+ ainsi que le pod Kroma-Z, il est compatible avec TOUTES les résistances Z Coil d’Innokin ! Cela offre donc un vaste choix de résistances pour trouver ce qui vous correspond le mieux. Avec la renommée d’Innokin, les résistances Z Coil sont très facilement trouvables dans la plupart des magasins spécialisés, et ça, c’est un vrai plus pour s’approvisionner rapidement !

Comme je vous le disais plus haut, le ressenti de tirage est plutôt orienté RDL (direct restrictif) que véritablement MTL (serré). Nous vous conseillons de tester le clearomiseur Zlide Top avec la résistance en 1 ohm (20 à 25W) ou bien avec la 0,3 ohm (30 à 40W) fournie dans le kit. Il démontrera ainsi toutes ses qualités !

Un changement de résistance un poil trop basique

Côté changement de résistance, le kit CoolFire Z60 / Zlide Top ne propose pas de nouveauté. On retrouvera le procédé déjà vu sur le Zenith 2 par exemple. L’opération est simple, il suffit de dévisser la bague située en bas du Zlide Top, puis de tirer la résistance usagée. Une fois, votre nouvelle résistance amorcée, vous n’aurez plus qu’à venir l’enfoncer dans le sens suggéré par des petits rebords.

Encore une fois, il faudra veiller à ce que votre réservoir soit vide de e-liquide, sinon vous aurez droit à un raz de marée. Dans un monde parfait, le Zlide Top aurait été équipé d’une cuve permettant un changement de résistance avec réservoir plein, comme le propose le Nautilus 3 de chez Aspire. Dommage, on croise les doigts pour la prochaine fois.

Au tour de la box CoolFire Z60 de braver le test !

De belles courbes, un design soigné et une performance haut de gamme ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Si visuellement la box CoolFire Z60 séduit par son look métallisé et son aspect high end, qu’en est-il de son fonctionnement ?

Déjà, nous retrouvons les 3 boutons principaux présents sur tous les derniers mods d’Innokin : bouton “Fire”, bouton “+” et bouton “-“. Nous ne sommes donc pas perdus sur l’utilisation de la boxe.

Cela reste en effet basique, il suffit de faire 3 clics sur le bouton Fire pour l’allumer. Ou pas. En effet, caché à sa base, se trouve également un bouton “switch” permettant d’allumer ou d’éteindre complètement votre box.

Il suffira de la faire coulisser sur “On” pour la mettre sous tension ou sur “Off” pour la mettre hors tension.

switch coolfire z60
Le bouton switch "On/Off" de la box CoolFire Z60

Ce bouton est vraiment pratique quand on prend les transports, comme l’avion par exemple. Cela évite aussi tout déclenchement imprévu. Attention tout de même, ce tout petit bouton switch peut s’avérer difficile à faire coulisser si vous n’avez pas d’ongle, cela peut s’avérer gênant.

Un fonctionnement simple et accessible à tous

D’un point de vue “écran”, Innokin n’innove pas et on retrouve l’interface classique des boxes du fabricant. C’est-à-dire un écran qui affiche les informations essentielles : puissance en watts, valeur ohmique de la résistance, mode utilisé, compteur de puffs, niveau de batterie…

La box CoolFire propose différents modes de fonctionnement comme le mode Coil + et le mode wattage simple. Le mode Coil+ permet de nettoyer la résistance après chaque bouffée afin de prolonger sa durée de vie. Honnêtement, je n’ai pas ressenti de différence entre ces 2 modes mis à part le petit bruit électronique que le mode Coil + émet à la fin de la bouffée.

Le mode Refresh accessible dans les paramètres permet quant à lui de redonner du goût en imbibant votre résistance. Là encore, je l’ai utilisé sur ma résistance après une utilisation de 5 jours et donc une perte de saveur, l’effet est léger et éphémère. Il reste préférable de changer votre résistance si les saveurs ne sont plus au rendez-vous.

Ce que j’apprécie néanmoins est la simplicité d’utilisation de la box CoolFire Z60. La prise en main est très rapide, encore plus si vous avez déjà eu une box Innokin (Gozee, pod Kroma-Z, CoolFire Z50). C’est, en effet, idéal et très intuitif si on est débutant ou si on souhaite une cigarette électronique simple et efficace.

Avec sa batterie intégrée de 2500 mAh, la box propose une jolie autonomie. J’ai d’ailleurs été surprise de son efficacité, je vapote beaucoup au cours de la journée, et la batterie tient la route ! Je la charge le matin pendant 45 minutes via le port USB-C en charge rapide, et c’est parti ! Un bon point positif !

kit coolfire z60 innokin main
Prise en main et écran du kit CoolFire Z60

Mon avis sur le kit CoolFire Z60

Personnellement, je trouve que le kit CoolFire Z60 est une très bonne cigarette électronique. Le design sobre et classe fait son charme et la simplicité d’utilisation est un véritable régal au quotidien.

Je suis certes une utilisatrice récurrente des produits Innokin, mais il est sûr et certain que ce kit conviendra à de nombreux vapoteurs malgré ses petits manqués.

switch coolfire z60

Le kit CoolFire Z60 est de belle facture et promet une efficacité redoutable. Le fabricant a quand même de belles innovations à proposer : top airflow, pyrex bulb etc. Les amateurs de vape bien serrée, resteront malgré tout sur leur faim tout comme les aficionados de grosse vapeur bien aérienne. Ce kit est un entre deux parfait. Si votre budget vape le permet, le kit CoolFire Z60 représente un matériel de qualité et une fiabilité à toute épreuve.

Pour les plus petits budgets, je recommande le kit Gozee d’Innokin (oui c’est mon chouchou) qui pour 34,90€ cochera aussi beaucoup de cases et qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier dans le monde d’Innokin.

Les derniers articles